Menu
théâtre
LA COLLECTION
HAROLD PINTER / LUDOVIC LAGARDE
vendredi 23 octobre 2020 à 20h30
samedi 24 octobre 2020 à 20h30

Avec La Collection, une pièce d’Harold Pinter, le metteur en scène Ludovic Lagarde réunit sur scène Laurent Poitrenaux, Mathieu Amalric, Micha Lescot et Valérie Dashwood : un quatuor exceptionnel pour cette pièce à l’humour rosse, sur fond d’adultère dans les milieux de la mode.

La Collection est une pièce fascinante et sombre. Le texte distille le poison du mensonge. James veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella, et Bill. Bill vit chez Harry à Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella et James à Chelsea. Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Que cherche vraiment James ? Que désire Stella ? Quels réglages passionnels guident chacun de ces personnages entre fantasme et jalousie ? Pinter nous conduit sur de multiples pistes comme autant de départs de fictions, créant une collection d’interprétations. 

Car tout est fragment dans cette pièce. Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, elle ne dit des personnages que l’essentiel qui sert l’action. Esquisse, puzzle, l’intrigue emprunte sa forme au roman noir. Depuis 1962, date d’écriture de la pièce, le développement d’Internet, l’invention des réseaux sociaux, l’arrivée fulgurante des outils numériques et des téléphones portables... tout cela a changé notre rapport à la connaissance et à la vérité. La surveillance, le contrôle, les algorithmes ont envahi nos vies. La transparence ! Nous sommes censés aujourd’hui tout voir, tout entendre, tout savoir en temps réel grâce aux nouvelles technologies, et pourtant... toujours autant d’opacité. Plus la vérité semble offerte, plus le mensonge est colporté. Les fake news, les alternative facts, les manipulations, les révisionnismes, les théories du complot… Plus les techniques de dématérialisation progressent et le monde virtuel se développe, plus la vérité semble nous échapper. Une autre vie, la seconde, celle de notre existence virtuelle, nous suit comme une étoile ou comme une ombre. Alors que deviennent aujourd’hui ces personnages créés par Pinter il y a plus de 50 ans, qui semblent flâner dans la ville moderne comme s’ils étaient à l’avant-garde de nos modes d’existence ?

 

 

 

 

TARIF 12 à 32€