Menu
danse
Cheffe
Bouziane Bouteldja
lundi 15 avril 2019 à 20h

Cheffe est l’histoire d’une rencontre décisive entre le chorégraphe Bouziane Bouteldja et 25 femmes issues des quartiers prioritaires de la ville de Tarbes et du milieu rural. Ensemble, ils apportent un autre regard sur l’égalité entre hommes et femmes. Le chorégraphe s’est inspiré du hip-hop, du dance hall et des danses africaines pour donner corps aux différents parcours de ces femmes.

Elles ont 17, 42 ou 65 ans. Ce sont 25 chemins de vie. Autant de paysages accidentés, de naissances, de confrontations, de désobéissances, de contradictions, d’allégresses, de soumissions et d’épanouissements. Ces femmes, Bouziane les a rencontrées en septembre dernier, grâce à sa sœur, Leila Benaouali. Tous deux ressentaient la nécessité de s’aventurer hors du champ des animations sociales et culturelles pour travailler à la conception d’un objet artistique exigeant.
Le choix de travailler avec un groupe exclusivement féminin s’explique par les précédentes recherches du chorégraphe, sur la part de féminité en l’homme et les clichés associés à cette problématique au Maghreb, où les mères construisent inconsciemment la figure du patriarche. Dans Cheffe, il questionne avec elles ces contradictions. Comment soutenir et apporter un autre regard sur l’égalité entre hommes et femmes ? Pendant tout le processus de création, il a souhaité que les corps de ces femmes transfigurent une métamorphose sociétale en devenir dans un environnement qui se fissure de toutes parts.

 

Entrée libre