Menu
théâtre
BIRDIE
AGRUPACIÓN SEÑOR SERRANO
jeudi 08 octobre 2020 à 20h30

Alors que la crise des réfugiés explosait au visage de la vieille Europe, Agrupación Señor Serrano a imaginé cette performance multimédia, métaphore des hommes que séparent les frontières.

Tout commence avec une image. Au premier plan, un green de golf et des golfeurs peut-être en train de réaliser un birdie. Dans le fond, une haute clôture avec des hommes qui essaient de la franchir, posés là-dessus comme des oiseaux.

Deux mirages. D’un côté les guerres, les sécheresses, les déforestations massives, les côtes polluées, l’exploitation du travail, l’instabilité politique, les conditions sanitaires déplorables, les déportations forcées, l’abus des ressources naturelles, les aquifères épuisés, les pénuries alimentaires…

De l’autre, les supermarchés pleins, les rues sûres, la stabilité de la famille, les bons services de santé, la liberté, le travail rémunéré, le respect des droits de l’homme, le bien-être, le recyclage et les énergies renouvelables, la prospérité, la mobilité sociale, les loisirs, le golf, la promesse du birdie…

Et entre les deux, des nuées d’oiseaux. Des milliers d’oiseaux migrateurs dessinant constamment des formes impossibles dans le ciel. Le mouvement incessant. Les oiseaux… et au-delà, les planètes, les astéroïdes, les matières premières, les galaxies, le sang, les cellules, les armes, les atomes, les électrons, la publicité, les quarks, l’idéologie, la peur, les déchets, l’espoir. La vie. Rien dans le cosmos n’est calme.

Birdie est une performance multimédia avec des objets, Les Oiseaux de Hitchcock revisité, des maquettes, 2000 miniatures d’animaux, des guerres, des contrebandiers, une migration massive et trois interprètes manipulant ce monde en désordre avec humour, sens critique et engagement avec l’humanité.

TARIF C