Menu
art contemporain
Laurent Grasso : Du soleil dans la nuit
du 27 janvier au 10 avril 2021

Un univers para scientifique et retro futuriste !

Artiste reconnu à l’échelle nationale et internationale, Laurent Grasso nous fait le plaisir d’exposer prochainement au centre d’art.

Une œuvre passionnante qui nous pousse à nous interroger sur la vérité de ce que nous voyons...

L’œuvre de Laurent Grasso se situe dans un constant aller-retour entre le réel et la fiction. L’artiste explore et décrypte cette limite fragile entre la raison et la foi, la réalité et le leurre, la science et ses déclinaisons marginales - sans faire de prosélytisme ni de dogmatisme, mais en révélant ou en essayant de sonder ces espaces d’incertitudes. 

D’une manière générale, son travail interroge les différents modes de perception, d’apprivoisement et de connaissance du réel à travers l’exploration de matériaux scientifiques, para-scientifiques, religieux ou mythologiques. C’est ainsi que l’artiste restaure la mémoire de croyances et de pratiques disparues, qu’il explore la question du pouvoir envisagé comme une force magnétique, et que ses œuvres traversent l’art et ses représentations de manière transhistorique. Laurent Grasso bouscule sans cesse la constitution du regard et le phénomène de la vision (entendu dans son sens le plus large).

Pour son exposition au Parvis, Laurent Grasso interroge notre perception de la réalité, entre vision cartésienne et savoirs ésotériques. Mais il prolonge également sa réflexion sur les proto-sciences et les « fringe sciences », ces recherches plus ou moins admises par la science académique. Aussi, l’artiste propose pour cette exposition une série d’œuvres autour du pouvoir des ondes, dont le fonctionnement électromagnétique aurait une action potentielle sur le corps et l’esprit du visiteur. Rudolf Steiner, Georges Lakhovsky sont ainsi convoqués, tout comme l’esthétique de leurs machines que l’artiste a revisitées en formes sculpturales sensibles et énigmatiques.

 

Découvrez-en plus en feuilletant le diaporama.