Menu
conférences, Rencontres et Conversations
Les jeudis au centre d'art contemporain
Conférences, Rencontres et Conversations
du 15 au 29 octobre 2020

Ce programme de rencontres hebdomadaires autour de l’exposition est le rendez-vous incontournable du centre d’art ! Durant le mois d’octobre, réservez vos jeudis soirs - et aussi votre soirée du vendredi 16.10 et celle du mercredi 21.10 - pour découvrir ensemble de nouvelles expériences de l’exposition de Bianca Bondi. 

La Conversation : Bianca Bondi et Victor Mazière : Jeudi 15 octobre - 19h-20h30

Pour ce moment de convivialité, d’échanges et de réflexion entre l’artiste et son invité, Bianca Bondi a choisi de convier le critique d’art et curateur Victor Mazière pour dialoguer avec elle de l’amplitude de son travail qui voyage librement à travers l’univers des sciences et le surnaturel.
 

Séance de Scrying avec Bianca Bondi : Vendredi 16 octobre - 19h-20h30

Egalement connu sous les noms d’hydromancie, de cris- tallomancie et d’oculomancie, le scrying est l’art ancien de la révélation. Issu du vieil anglais « descry » qui signifie

« distinguer vaguement », le scrying nous connecte au monde de l’Invisible à travers nos supposées facultés de seconde vue. Il peut se pratiquer à partir d’une surface réfléchissante, miroir, flaque d’eau, boule de cristal... Pour cette séance d’initiation, Bianca Bondi nous invite à nous pencher au-dessus des marres d’eau salée de son installation et à laisser errer notre esprit...

 

Rencontre avec Céline du Chéné : Mercredi 21 octobre - 19h-20h30

Chroniqueuse pour l’émission Mauvais genres sur France Culture, Céline du Chéné est autrice de l’ouvrage Les Sorciè- res, Une histoire de femmes (France Culture/Michel lafon, 2019). En 2018, dans la même veine cabalistique, elle a aussi produit 5 émissions dédiées à l’elficologue Pierre Dubois, spécialiste des elfes, des fées et autres lutins... Lors de cette rencontre, Céline du Chéné nous parlera de la sorcellerie passée et actuelle.

 

Les baguettes magiques de Frédéric Rességuier : Jeudi 29 octobre - 19h-20h30

Frédéric Rességuier cisèle, polit et magnétise des tiges de bois qu’il trouve dans les forêts pour en faire des baguettes magiques. Parée d’une âme merveilleuse, minérale ou animale, chacune de ces baguettes magiques est pourvue d’une énergie, d’une sensibilité et d’une histoire qui la définissent en tant qu’objet de nature magique. Frédéric Resé- guier met en pratique les écrits du mage Papus, médecin et occultiste français de la fin du XIXème siècle considéré comme une des figures majeures des expériences hermétistes de son époque.

 

Rencontre avec Jennifer Eliz Hutt : Jeudi 5 novembre - 19h-20h30

Musicienne, compositrice et comédienne, Jennifer Eliz Hutt collabore à de nombreux projets artistiques, notamment sur la scène musicale avec Arthur B.Gillette (Moriarty) et au théâtre avec Jonathan Capdevielle. Lors de cette rencontre, elle nous invite à la suivre dans la composition d’une carte postale sonore inédite.
 

Le Talk entre deux artistes : Bianca Bondi et Kendell Geers : Jeudi 19 novembre - 19h-20h30

Dialogue évènement entre deux artistes qui ont en commun un intérêt pour la spiritualité et l’ésotérisme dans l’art !

 

Soirée cuisine des sorcières avec Serpettes et Chaudrons : Jeudi 26 novembre - 19h-20h30

Serpettes et Chaudrons est une association qui œuvre à la transmission et au partage des savoir-faire liés au monde végétal. Cette soirée nous invite à découvrir les vertus des plantes et de leurs bienfaits.