Menu
Conférence
Conférence de François Gemenne sur Les migrations climatiques et environnementales : enjeux et solutions
Une journée avec un des plus grands spécialistes mondiaux de la géopolitique de l’environnement !
mercredi 08 janvier 2020 à 19h

Après une matinée consacrée à des échanges avec des lycéens (*) autour des migrations dues au changement climatique, François Gémenne propose une conférence généraliste au tout public.

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne propose pour cette conférence un nouvel éclairage sur le phénomène des migrations environnementales et sur les politiques d’adaptation au changement climatique.

François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Bastien Alex) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS. Il enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles, où il est le titulaire de la Chaire Bernheim ‘Paix et Citoyenneté’.

En tant qu’auteur principal pour le GIEC, ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique…

 (*) sur réservations auprès du centre d’art : centredart@parvis.net et tel. 05 62 90 60 82