Menu

Les activités autour de l'exposition Sans tambour ni trompette

> La visite d’exposition et son atelier de création « Réparer les scènes de guerre » - Au Parvis

- Cycle 3 / Collège / Lycée

À partir d’images et d’objets existants, montrant ou symbolisant la guerre d’hier et d’aujourd’hui, les élèves crée- ront de nouveaux paysages où toutes les symboliques de destruction et de mort sont détournées et désamorcées au profit d’un nouveau récit apaisé par hybridation d’autre images et/ou objets symbolisant la rencontre, l’union, la joie et la fraternité.

- Séances tous les jours du lundi au vendredi. Le matin de 9h30 à 11h30 / Ou l’après-midi de 14h à 16h

 

> La conférence d’histoire de l’art « Corps et objets dans la guerre » : avec Alain-Jacques Levrier-Mussat – Au musée Massey

- Cycle 3 / Collège / Lycée

Le conférencier Alain-Jacques Levrier-Mussat nous parlera, à travers une sélection d’œuvres majeures de l’histoire de l’art, de la représentation du corps et des objets en temps de guerre.

- jeudi 16 novembre – 9h30-11h30

 

> La conférence d’histoire de l’art « Archives et mémoire de guerre » : avec Alain-Jacques Levrier-Mussat – Au Parvis

- Cycle 3 / Collège / Lycée

Au Parvis, le conférencier Alain-Jacques Levrier-Mussat nous intéressera, à travers un panel d’œuvres richement documenté, à l’importance de l’archive et de la mémoire de guerre dans la création artistique. 

  •  jeudi 30 novembre – 9h30-11h30
  • mardi 6 décembre – 9h30-11h30

 

> Leçon de cinéma : Avec le réalisateur Jean-Gabriel Périot – Au Parvis

- Lycée

Fondé sur l’utilisation d’images d’archives, le cinéma de Jean-Gabriel Périot interroge de manière évidente l’histoire, dans le sens où l’archive est elle-même porteuse de l’histoire. Le réalisateur vient présenter aux lycéens son film Une jeunesse allemande qui retrace le parcours des fondateurs du groupe Fraction Armée Rouge à travers leurs images, leurs interventions médiatiques et leurs films. À nous d’interroger ces archives qui nous donnent à voir comment se construit le terrorisme et à les mettre en dialogue avec les évènements d’aujourd’hui. 

  • Vendredi 24 novembre – 9h-11h

 

> La visite à deux voix avec un reporter de guerre : « Profession reporter de guerre » - Au Parvis

- Collège / Lycée

En dialogue avec les œuvres de l’exposition au Parvis, les élèves rencontrent un correspondant de guerre. Différentes questions pourront être abordées : comment les reportages de guerre sont-ils fabriqués ? Quel regard critique y apporter ? Peut-on photographier la guerre ?


- mardi 09 janvier – 14h-16h