|
| Conférence |
|
LAËTITIA BOURGET
Laëtitia Bourget
Du 23 Janvier 2008 au 23 Janvier 2008, Parvis
CONFÉRENCES 2008 par Evelyne Toussaint, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
LAËTITIA BOURGET, DES RITUELS À L'OEUVRE
MERCREDI 23 JANVIER À 19H AU CAFÉ DES IMAGES – LE PARVIS, IBOS Conférence autour des expositions de Laëtitia Bourget à Ibos et au VidéoK.01 à Pau, à voir jusqu’au 2 février
« Les anciens cabinets de curiosité en appelaient au désir d’étonnement du spectateur devant la singularité, l’étrangeté ou le merveilleux des objets rassemblés. Tout cela enchanta les Surréalistes, fascinés par l’insolite et le jaillissement du désir et passionne encore des artistes contemporains qui aiment à faire renaître la curiosité en conviant le spectateur, comme l’écrit Jean-Hubert Martin, qui inventa au Château d’Oiron les cabinets de curiosité de l’art contemporain, à une « vraie pédagogie des facultés sensorielles et visuelles ». Certains critiques dénoncent toutefois une proximité entre l’hermétisme cher au monde de la Renaissance et à celui de l’art contemporain, ainsi qu’entre la confidentialité des cabinets de curiosité et la difficulté des profanes à entrer dans l’art actuel. Peut-être est-ce ce hiatus qui est, au moins pour partie, à l’origine de quelques malentendus et appels récents à la censure comme en témoigne le scandale que suscita l’exposition « Présumés innocents » au CAPC en 2000. Ce sont ces questions, parmi d’autres – le corps, le temps, les tabous et les rituels, l’actuel et l’universel, l’altérité et le vivant –, que suggère le travail de Laëtitia Bourget. »
entrée libre tel : 05 62 90 60 82
|